Méthodologie et Outils

Les formations que je vous propose sont basées sur des outils et des techniques que j’ai moi-même éprouvés et qui se situent au carrefour de la communication d’entreprise et de la pratique théâtrale. Au cours des séances, je privilégie une pédagogie bienveillante visant à se défaire d’un sentiment de stress et à aborder les exercices en toute sérénité pour retrouver confiance et conviction dans sa prise de parole.

Quels objectifs ?

Ces formations s’adressent à tous les âges et à tous les profils ; la visée de chacun est variable. Bien souvent, vos objectifs dépendront de votre personnalité, du contexte professionnel et/ou personnel qui vous incite à vous former, de vos qualités déjà acquises à l’oral et de ce qu’il reste à améliorer.

Ensemble, nous serons amenés à travailler la maîtrise de votre stress, le rythme de votre parole, votre respiration, votre diction, votre langage corporel, votre capacité d’argumentation, votre force de conviction… Pour certains qui sont habitués à l’exercice de la prise de parole, il s’agira de ne travailler que quelques unes de ces thématiques afin de les améliorer. Pour d’autres, il faudra peut-être s’arrêter sur de plus nombreux aspects. Bien souvent, les problèmes repérés dans votre technique orale sont liés les uns aux autres et nous permettent d’aborder plusieurs sujets en modulant les outils à votre profil.

Votre objectif sera donc très personnel selon le rapport que vous entretenez déjà avec la communication orale. Mon but sera de répondre à vos besoins, de vous redonner confiance dans cet exercice qui vous semble déstabilisant ou de développer un aspect que vous souhaitez perfectionner davantage. Ensemble, nous vous permettrons d’aborder votre prochaine prise de parole sereinement et efficacement.

Quid de l’éloquence ?

C’est un terme qui revient régulièrement dans vos demandes : « je veux travailler mon éloquence ». Une notion qui est devenue une discipline en elle-même dans l’esprit de nombreuses personnes, notamment au travers de grandes institutions qui en ont fait un passage obligé, voire de distinction, et qui est bien souvent l’apanage d’une réussite scolaire et/ou sociale.

Pourtant, si vous revenez à la signification primaire de ce mot, le dictionnaire Larousse le définit comme suit : « l’art de bien parler, l’aptitude à s’exprimer avec aisance, la capacité d’émouvoir, de persuader ». L’éloquence est donc devenue un très grand mot au regard de sa simple définition. Aujourd’hui, la diffusion de ce terme comme une aptitude remarquable vous permettant de vous distinguer en société a creusé un fossé entre ceux qui seraient naturellement doués pour cet exercice, et ceux qui ne le sont pas. On oublie alors que l’éloquence n’est que très rarement, voire jamais, innée et que celle-ci s’acquiert notamment au travers de l’exercice, de la technique et de la prise de confiance en soi.

Si votre objectif est donc de devenir « éloquent », c’est possible ! « Bien parler », « s’exprimer avec aisance », pour reprendre les termes du Larousse, repose essentiellement sur la confiance que vous avez en votre prise de parole, la sincérité et la passion avec laquelle vous vous y employez. Ces qualités, dont je suis certaine que vous les avez déjà expérimentées dans un cadre privé, peuvent se retrouver autrement que par la « prédisposition naturelle ». C’est ce vers quoi tendront les techniques et les outils que je vous enseignerai.

Méthodes et outils

Ma méthodologie est issue de mon parcours personnel, au carrefour entre la communication d’entreprise et le théâtre. Comédienne de profession, j’ai également longtemps travaillé au sein de différentes institutions en tant que chargée de communication et de relations publiques. Ces deux secteurs m’ont permis de perfectionner mes capacités orales et de transmettre mon savoir-faire en proposant des aptitudes et des techniques inspirées du travail du comédien pour les appliquer dans des situations d’entreprise avec des échéances professionnelles concrètes.

Répondre à des objectifs professionnels
S’exercer comme un comédien

Ces quelques points ne sont pas exhaustifs mais donnent à voir la façon dont le monde de l’entreprise et le métier de l’acteur peuvent se croiser dans l’exercice de la prise de parole. Ces quelques perspectives de travail seront basées sur des outils très diversifiés :

Pourquoi la fable ?

Dans les formations les plus complètes, je vous proposerai de vous exercer directement au travers d’une fable de Jean de La Fontaine. Celle-ci est souvent un exercice de base dans la formation du comédien. Pour vous, il sera le moment le plus concret de votre apprentissage qui vous permettra de ressentir physiquement le passage d’un exercice oral peu maîtrisé, à l’émergence d’une éloquence naturelle.

En effet, nous avons tous été confrontés à l’école à la traditionnelle récitation d’un poème que nous apprenions sagement par coeur. Certains d’entre vous se rappellent peut-être encore avec précision de quelques vers qui reviennent dans leur tête avec la même mélodie d’antan. C’est cette mélodie là contre laquelle nous essaierons notamment de lutter ! Il ne s’agira donc pas ici d’obéir au simple exercice de restituer des vers par coeur, sans oublier un mot, et sans conviction dans sa prise de parole. Le but sera, tel un acteur, de faire voir à votre auditoire le morceau de fromage qui tombe du bec de Maître Corbeau pour arriver dans celui de Maître Renard. En oubliant votre mélodie enfantine uniforme à tous les élèves que nous avons été, vous vous distinguerez par votre interprétation et votre force de conviction qui marquera le début de votre propre éloquence.

Témoignages